L’Ukraine devrait mettre en place un programme complet pour garantir une réparation complète aux victimes de l’agression russe
Lors de sa visite en Ukraine, le Président de la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies, Erik Møse, a souligné la persistance des violations commises par les forces armées russes, notamment les homicides volontaires, les détentions illégales, la torture, les viols et les déportations illégales, dont beaucoup sont considérés comme des crimes de guerre.
Selon la Commission, le système juridique ukrainien est confronté à d' « immenses défis » pour rendre justice aux victimes et garantir une réparation complète aux survivants.
Mandatée par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour enquêter sur les violations commises depuis le début de l'invasion russe, la Commission a déclaré qu'elle avait « suivi de près » les discussions sur les réparations.
Pablo de Greiff, membre de la Commission, a estimé que les initiatives en matière de réparations devraient être conçues en étroite consultation avec les victimes.
« La mise en place d'un programme complet de réparations est un processus à long terme, qui doit être distingué des programmes de reconstruction nationale et des programmes de restitution et de réparation des biens, mais aussi coordonné avec eux », a-t-il indiqué.
Ces initiatives doivent également être conçues en étroite collaboration avec les victimes, a-t-il ajouté.
Les experts en droits de l'homme ont également souligné que la fourniture d'un soutien urgent aux victimes en matière de santé mentale et d'aide psychosociale restait un défi.
La Commission s'est rendue en Ukraine plus de dix fois. La visite actuelle a commencé dans la région de Tcherkassy et s'est poursuivie à Kyiv, où les experts ont rencontré les autorités et des civils touchés par la guerre.