Andreas Papaconstantinou : L'aide de l'UE à l'Ukraine comprend des programmes de soutien psychologique

L'aide humanitaire de l'Union européenne comprend des mesures visant à soutenir la santé mentale et le soutien psychosocial des Ukrainiens, en particulier dans les zones reculées et proches de la ligne de front.

« En 2023, l'aide humanitaire de l'UE se concentre sur l'expansion des services intégrés de soins de santé primaires dans les zones reculées et proches de la ligne de front. Ce travail comprend des mesures de soutien à la santé mentale et au soutien psychosocial », a indiqué Andreas Papaconstantinou, directeur des affaires de voisinage et du Moyen-Orient de la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire de la Commission européenne, dans une interview accordée à Ukrinform.

Selon lui, rien qu'en 2023, la Direction générale de la protection civile et des opérations d'aide humanitaire de la Comission européenne a versé 37,7 millions d'euros pour payer des services, y compris dans le domaine de la santé mentale, notamment dans le centre de Mykolaïv, géré par la Croix-Rouge ukrainienne et la Croix-Rouge danoise.

« Une aide y est apportée aux personnes des communautés isolées qui ont un besoin urgent d'un soutien et d'une protection psychologique et psychosociale », a-t-il indiqué.

Il a ajouté qu'à Zaporijjia, son bureau coopère avec l'organisation Caritas, qui travaille dans trois centres de soutien psychosocial pour les personnes déplacées et dispose de zones séparées pour les enfants, soutenus également par l'UNICEF.