Des avocats internationaux préparent un dossier pour accuser la Russie d'utiliser la faim comme arme de guerre
Des avocats spécialisés dans les droits de l'homme, en coopération avec le bureau du procureur général de l'Ukraine, préparent un dossier de crimes de guerre à soumettre à la Cour pénale internationale (CPI), accusant la Russie d'avoir intentionnellement provoqué la famine.
« L'objectif est de documenter les cas où les envahisseurs russes ont utilisé la faim comme arme de guerre », affirme The Guardian.
Les preuves seront transmises à la CPI afin qu'elle puisse lancer les premières poursuites de ce type susceptibles d'inculper le président russe, Vladimir Poutine.
À cet égard, Yousuf Khan, avocat principal du cabinet Global Rights Compliance, a expliqué qu’au cours de l'invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, « la militarisation de la nourriture s'est déroulée en trois phases ».
La première s'est produite lorsque les villes ukrainiennes ont été assiégées et que l'approvisionnement en nourriture a été interrompu. Parmi les incidents documentés figure la mort de 20 civils à Tchernihiv le 16 mars 2022, lorsque des bombes à fragmentation russes ont explosé devant un magasin où les Ukrainiens faisaient la queue pour obtenir du pain et de la nourriture. Un autre cas concerne Marioupol, où l'approvisionnement en nourriture a été coupé et les couloirs d'aide humanitaire bloqués ou bombardés, ce qui rend très difficile, voire impossible, la fuite des personnes désespérées et affamées.
La deuxième phase comprend la destruction par les troupes russes des réserves de nourriture et d'eau ainsi que des sources d'énergie dans toute l'Ukraine pendant les combats. Le dossier indique que ces objets étaient « indispensables à la survie de la population civile ». « Ces attaques ne sont pas des crimes de résultat mais des crimes d'intention », souligne l'avocat.
La troisième étape concerne les tentatives de la Russie d'empêcher ou de restreindre les exportations de denrées alimentaires ukrainiennes. « Nous avons vu la Russie attaquer des installations céréalières sur le Danube et faire une démonstration de force en mer Noire », a noté M. Khan.