Sept pays de l'UE commandent des munitions pour aider l'Ukraine

Sept pays de l'UE ont commandé des munitions dans le cadre d'un programme d'achat historique de l'Union européenne afin de fournir à l'Ukraine des obus d'artillerie dont elle a un besoin urgent et de reconstituer leurs propres stocks.

« Sept États membres ont déjà passé des commandes de munitions de 155 mm par le biais de la procédure accélérée de l'AED. D'autres commandes, par exemple à des fins de réapprovisionnement national, pourraient se concrétiser dans les semaines et les mois à venir », relaie Reuters l’information communiquée par l'Agence européenne de défense (AED).

L'AED a déclaré que les contrats de l'UE portaient à la fois sur des obus complets et sur des composants tels que des projectiles, des charges et des amorces. En outre, le programme couvre quatre « plateformes de tir modernes conçues et produites en Europe ... et les plus couramment utilisées par les forces armées ukrainiennes », nommant CAESAR (France), Krab (Pologne), PzH2000 (Allemagne) et Zuzana C/2000 (Slovaquie).

L'AED a refusé de nommer les pays ou d'indiquer le montant des commandes, déclarant qu'une grande partie des informations était confidentielle.

En réponse aux questions de Reuters, la Lituanie et le Luxembourg ont déclaré qu'ils faisaient partie des sept pays.