Renseignements britanniques : La Russie se prépare à plusieurs années de combats en Ukraine

Les documents, qui ont apparemment fait l'objet d'une fuite du ministère russe des Finances, suggèrent que les dépenses de défense de la Russie devraient atteindre environ 30% des dépenses publiques totales en 2024.

La déclaration correspondante a été faite par le ministère de la Défense du Royaume-Uni sur le réseau social X, faisant référence aux données des services de renseignement.

Le ministère russe propose un budget de défense de 10,8 billions de roubles, ce qui équivaut à environ 6% du PIB et à une augmentation de 68% par rapport à 2023.

Selon les analystes, il est très probable que la Russie puisse soutenir ce niveau de dépenses de défense en 2024, mais seulement aux dépens de l'économie en général.

« Les détails complets sur les dépenses de défense russes sont toujours classifiés, mais ces chiffres suggèrent que la Russie se prépare à de nombreuses années supplémentaires de combat en Ukraine », note le service de renseignement britannique.

Cette décision fait suite aux commentaires publics du ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, le 27 septembre 2023, suggérant qu'il était prêt à ce que la guerre se poursuive jusqu'en 2025.