La Pologne a réparé et envoyé les deux premiers chars Leopard 2 à l'Ukraine

Les deux premiers chars Leopard 2 endommagés dans la zone de combat ont été réparés dans l'entreprise de défense polonaise Bumar-Łabędy à Gliwice (sud de la Pologne) et envoyés en Ukraine.

« La Pologne a réparé les deux premiers chars Leopard 2 et les a déjà remis à la partie ukrainienne », a dit Beata Perkowska, porte-parole du groupe d'armement polonais (PGZ), dans un commentaire à Ukrinform.

Elle a précisé que non seulement les Leopard 2, que la Pologne avait transférés à l'Ukraine, mais aussi tous les chars Leopard, que Kyiv avait reçus de la coalition internationale, étaient réparés dans l'entreprise de défense de Gliwice.

Bumar-Łabędy a déclaré que quelques jours après le lancement du centre de réparation des chars Leopard, les premiers chars endommagés dans la zone de guerre dans l'est de l'Ukraine avaient été livrés à l'entreprise.

L'entreprise a souligné que les chars Leopard 2A4 avaient été réparés en un « temps record – près de deux mois » et avaient été remis à l'Ukraine le 29 septembre. Les chars ont retrouvé leur pleine capacité de combat et ont passé avec succès les tests post-réparation sur le terrain d'entraînement de l'entreprise de défense.

Pour rappel, le centre de réparation des chars Leopard a commencé à fonctionner en Pologne le 23 juillet.

La Pologne a été à l'origine de la création de la coalition de chars pour transférer des chars Leopard 2 à l'Ukraine. Dans le cadre de cette coalition, la Pologne a transféré 14 chars Leopard 2 à l'Ukraine. Au total, l'Ukraine a reçu plus de 60 chars de ce type de la part de partenaires internationaux.

Varsovie a également remis 250 chars T-72 et PT-91 à Kyiv.

Photo : Mykhalchuk Serhii