ISW : La Russie a transféré une partie des navires de la flotte de la mer Noire de Sébastopol à Novorossiysk
L'armée russe a récemment transféré plusieurs navires de la flotte de la mer Noire du port de Sébastopol, en Crimée occupée, au port de Novorossiysk, dans le kraï de Krasnodar, probablement dans le but de les protéger contre les frappes ukrainiennes continues sur les actifs russes en Crimée occupée.
Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), les images satellites publiées les 1er et 3 octobre montrent que les forces russes ont transféré au moins 10 navires de Sébastopol à Novorossiysk.
Ces images montrent que les forces russes ont récemment déplacé les frégates Amiral Makarov et Amiral Essen, trois sous-marins diesel, cinq navires de débarquement et plusieurs petits navires lance-missiles.
Les images satellites prises le 2 octobre montrent quatre navires de débarquement russes et un sous-marin de classe Kilo restant à Sébastopol. En particulier, un patrouilleur du projet 22160 est pour la première fois dans le port de Feodossia, dans l'est de la Crimée, ce qui suggère que les forces russes sont peut-être en train de déplacer des éléments de la flotte de la mer Noire de Sébastopol vers des bases situées plus loin dans l'arrière-pays russe, ont noté les analystes de l’ISW.
« Il est possible que les forces russes déplacent temporairement certains navires vers Novorossiysk à la suite de multiples frappes sur les actifs de la flotte de la mer Noire à l'intérieur et à proximité de Sébastopol, mais elles continueraient à utiliser le port de Sébastopol, qui reste la base de la flotte de la mer Noire », estiment les analystes.