Volodymyr Zelensky : En cas de gel de la guerre, la Russie aura le potentiel d'envahir d'autres pays d'ici 2028
En cas de « gel » de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine, la Russie sera en mesure d'ici 2028 de restaurer son potentiel militaire touché par les Ukrainiens et disposera de suffisamment de forces pour envahir d'autres pays, y compris les États baltes.
« Je serai franc avec vous, comme toujours. La Russie envisage actuellement plusieurs scénarios pour les années à venir. L'un d'entre eux est particulièrement dangereux. S'il y a une pause dans l'agression contre l'Ukraine – un gel – il y aura un nouveau moment critique. L'année 2028 », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture du sommet de la Communauté politique européenne à Grenade (Espagne).
Selon lui, « si l'on permet à la Russie de s'adapter maintenant, d'ici 2028, le Kremlin sera en mesure de restaurer le potentiel militaire que nous avons détruit, et la Russie aura suffisamment de puissance pour attaquer les pays qui sont au cœur de l'expansion russe ».
« Outre l'Ukraine, il s'agit sans aucun doute des pays baltes et des pays où des contingents russes sont présents. C'est un rapport clair de nos services de renseignement. Nous vous le signalons », a dit le dirigeant ukrainien.
Il a ajouté que la Russie cherchait des occasions de « geler la situation et de s'adapter », ainsi que de « tirer des conclusions de ses erreurs et de se préparer à aller de l'avant ».
Photo : Bureau du Président