Selon l’armée ukrainienne, en automne et en hiver, la Russie tirerait un nombre record de drones sur le territoire de l'Ukraine
Selon Yuriy Ignat, porte-parole du commandement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes, en automne et un hiver, la Russie pourrait tirer un nombre record de drones sur le territoire de l'Ukraine, notamment pour détruire l’infrastructure critique ukrainienne.
Il a ajouté que l’Ukraine travaillait afin de renforcer sa défense aérienne, en remplaçant les systèmes soviétiques obsolètes par des systèmes modernes de type occidental, qui permettront de protéger les infrastructures critiques cet hiver.
« Ces systèmes serviront à protéger les mêmes objets que l’année dernière. Il est clair que l'accent sera mis sur les objets énergétiques, pendant la saison de chauffage du secteur de l'énergie et des combustibles dans son ensemble, ainsi que sur les objets d'état stratégiques et les objets de critique infrastructures », a déclaré Ignat.
Il a noté que cet hiver, les troupes russes pourraient tenter d'attaquer un certain nombre d'infrastructures critiques, notamment pour perturber le travail du secteur alimentaire.
« Il vaut déjà la peine d'ajouter le secteur alimentaire aux infrastructures critiques, car les Russes l'attaquent », a souligné Yuriy Ignat.
À son tour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait déjà prévenu que cet hiver « les terroristes russes tenteront à nouveau de détruire notre système électrique ».
Il est à noter qu’en septembre, la Russie a tiré un nombre record de 503 drones sur le territoire de l'Ukraine. À titre de comparaison, le record précédent était de 413 drones (pour mai 2023). Malgré ce nombre important de drones, le système de défense aérienne ukrainien a pu détruire 396 cibles.