Plus de 1 700 infrastructures culturelles endommagées en Ukraine à la suite de l'agression russe
En Ukraine, au 29 septembre 2023, 1 702 infrastructures culturelles ont été endommagées à la suite de l’agression russe de grande ampleur.
Selon le ministère ukrainien de la Culture et de la Politique d'information, les pertes les plus importantes et les dommages aux infrastructures culturelles ont été enregistrés dans les régions de Donetsk, Kherson, Kharkiv, Kyiv, Mykolaїv, Louhansk et Zaporijjia.
« Le groupe le plus important d'infrastructures culturelles endommagées ou détruites est celui des clubs (49% du nombre total d'infrastructures culturelles endommagées) », indique le ministère.
Au total, les institutions suivantes ont été touchées : 841 clubs, 601 bibliothèques, 131 établissements d'enseignement artistique, 99 musées et galeries, 30 théâtres et philharmonies.
Des infrastructures culturelles ont été endommagées ou détruites dans 262 collectivités territoriales (17,8% du nombre total des collectivités territoriales d'Ukraine), en particulier dans les régions de Donetsk (82%), Soumy (53%), Kharkiv (52%), Tchernihiv (46%), Kherson (43%), Louhansk (42%), Mykolaїv (42%), Zaporijjia (36%), Kyiv (26%), Dnipropetrovsk (19%), Jytomyr (12%), Odessa (8%), Khmelnytsky (8%), Tcherkassy (5%), Lviv (4%), Vinnytsia (3%), Transcarpathie (2%), Poltava (2%) et à Kyiv.
Le ministère de la Culture a noté qu'à la fin du mois de septembre, la quasi-totalité du territoire de la région de Louhansk et des parties importantes des régions de Kherson, Zaporijjia et Donetsk étaient encore temporairement occupées par les Russes. Il est donc impossible de calculer le nombre exact d'infrastructures culturelles touchées.