Le Royaume-Uni annonce un nouveau programme de soutien à l'Ukraine

Aujourd'hui, le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, annoncera un nouveau programme de soutien à l'Ukraine d'une valeur de plus de 100 millions de livres sterling et la signature de nouveaux contrats de défense aérienne.

D’après le site web du ministère britannique de la Défense, ce paquet aidera les forces armées ukrainiennes à déminer les champs de mines, à entretenir leurs véhicules et à renforcer les fortifications défensives afin de protéger les infrastructures nationales essentielles.

« Lors de ma récente visite à Kyiv, j'ai assuré au président Zelensky que le soutien du Royaume-Uni à l'Ukraine et à ses besoins les plus urgents était inébranlable. Aujourd'hui, je suis fier d'annoncer que le Royaume-Uni, aux côtés de ses alliés, tient sa promesse en signant de nouveaux contrats pour fournir à l'Ukraine des systèmes de défense aérienne essentiels », a déclaré le ministre.

Le Royaume-Uni et le Danemark ont lancé le Fonds international pour l'Ukraine (IFU) en 2022, et le Royaume-Uni travaille en étroite collaboration avec l'Ukraine pour acquérir des biens qui répondent aux besoins des forces armées ukrainiennes. Depuis lors, cinq autres pays ont contribué à l’IFU, démontrant ainsi le soutien des alliés à l'Ukraine.

Pour rappel, la Grande-Bretagne fournira à l'Ukraine des dizaines de milliers d'obus d'artillerie d'ici la fin de l'année.