La Finlande, la Norvège et le Canada approuvent de nouveaux programmes d'aide à l'Ukraine
Hier, le 11 octobre, la Finlande, la Norvège et le Canada ont annoncé de nouveaux programmes d'aide destinés à l'Ukraine.
Selon une déclaration publiée sur le site web du gouvernement finlandais, le président de la Finlande Sauli Niinistö a approuvé, sur proposition du gouvernement, le 19e paquet d'aide militaire d'une valeur de 95 millions d'euros à l'Ukraine.
« L'issue de la guerre en Ukraine déterminera l'ordre sécuritaire de l'Europe et de la Finlande dans un avenir lointain. C'est pourquoi nous continuerons à soutenir résolument l'Ukraine avec nos alliés », a déclaré le ministre finlandais de la Défense, Antti Häkkänen.
À lire aussi : Le Royaume-Uni annonce un nouveau programme de soutien à l'Ukraine
De plus, le gouvernement norvégien allouera un financement supplémentaire de 200 millions de couronnes norvégiennes (environ 18,5 millions de dollars) destiné au déminage et à l'élimination d'autres explosifs en Ukraine.
Une déclaration publiée sur le site web du gouvernement norvégien indique qu'environ 30% du territoire ukrainien est aujourd'hui truffé de mines et de munitions non explosées et que le déminage est essentiel pour permettre aux agriculteurs ukrainiens de cultiver leurs terres.
Le Canada a également annoncé un nouveau programme d'aide militaire à l'Ukraine pour la conduite des hostilités pendant la période froide de l'année.
Le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, a précisé que le Canada ferait don à l’Ukraine de 25 millions de dollars en vêtements et en matériel d’hiver, notamment des bottes, des pièces de superposition thermique et des sacs de couchage d’hiver, de même que des uniformes militaires à motif pour 2 000 soldats des forces armées ukrainiennes, lesquels seraient fabriqués au Canada. Ce don s’inscrit dans le financement de 500 millions de dollars en aide militaire envers l’Ukraine annoncé en juin 2023 par le premier ministre Trudeau.
À lire aussi : Les États-Unis annoncent une aide militaire de 200 millions de dollars pour l'Ukraine