Politico : Des pilotes ukrainiens commenceront leur entraînement sur des F-16 aux États-Unis la semaine prochaine
Des pilotes ukrainiens entameront la semaine prochaine la première partie pratique du programme d'entraînement sur des F-16 aux États-Unis.
« Des pilotes ukrainiens devraient commencer à s'entraîner au pilotage de l'avion de chasse F-16 sur une base de la Garde nationale aérienne à Tuscon, en Arizona, la semaine prochaine », a appris Politico auprès des responsables américains.
Un petit nombre de pilotes, arrivés aux États-Unis le mois dernier pour participer à des cours d'anglais à la base aérienne de Lackland au Texas, ont passé avec succès leur premier test de maîtrise de l'anglais et se dirigent vers la base de la Garde nationale aérienne de Morris en Arizona.
« Les pilotes apprendront d'abord les bases du fonctionnement du F-16 en classe et dans des simulateurs avant de passer au pilotage de véritables jets, comme c'est le cas pour tout programme de formation des pilotes de l'armée de l'air », affirme Politico.
Toutefois, la formation des pilotes ukrainiens pourrait être accélérée en raison de la nécessité urgente de les renvoyer sur le champ de bataille.
Les États-Unis s'attendent à ce que les premiers avions de combat F-16 arrivent en Ukraine dès le printemps prochain.