Guerre Israël-Hamas : Environ 2 000 Ukrainiens attendent d’être évacués

Actuellement, 2 000 Ukrainiens attendent d’être évacués d'Israël et 270 d’autres de la bande de Gaza, a indiqué l'ambassadeur d'Ukraine en Israël, Yevhen Korniychuk.

« Environ 2 000 Ukrainiens se sont adressés au consulat. Avant-hier, nous avons réussi à évacuer 207 personnes, aujourd'hui 155. Ce sont pour la plupart des femmes et des enfants. Environ 1 800 citoyens ayant rempli le questionnaire et prêts à payer leur billet de départ sont également enregistrés sur le site Internet de l'ambassade. Le prix du billet aujourd'hui était de 399 euros par vol », a-t-il fait savoir.

L'ambassadeur a noté qu'il serait nécessaire d'organiser encore 3 à 4 vols pour pouvoir évacuer tous les Ukrainiens qui le souhaitent. Il a souligné qu’environ un millier de ressortissants ukrainiens  

Selon le diplomate, 270 ressortissants ukrainiens souhaitent se faire évacuer de la bande de Gaza et se trouvent actuellement près du poste de contrôle de Rafah.

« Nous avons un groupe de diplomates et de militaires au Caire qui attendent l'autorisation des autorités égyptiennes. Nous avons obtenu le consentement des Israéliens ce soir. Les Américains nous ont également confirmé qu'il existe un certain accord tripartite concernant l'ouverture du poste de contrôle, en premier lieu, pour les étrangers. Je pense donc qu'ils pourront partir aujourd'hui ou demain », a souligné Yevhen Korniychuk.

Il a également indiqué qu’au moins deux Ukrainiens avaient été blessés, dont un grièvement. En revanche, le diplomate a avoué qu’il ne pourrait pas confirmer si des Ukrainiens étaient retenus en otages par le Hamas. « Je ne peux rien exclure, car cinq de nos concitoyens sont toujours portés disparus. Et il se peut qu'ils soient parmi les otages. Mais il n’y a pas encore d’informations. Au début, la police a dit que c'était possible, puis elle nous a démenti cette information. Nous surveillons constamment la situation », a-t-il déclaré.