Guerre Israël-Hamas : 79 ressortissants ukrainiens évacués d'Israël
Hier, dans la soirée, un avion avec 79 citoyens ukrainiens a décollé de l'aéroport de Tel-Aviv vers la capitale de la Roumanie.
Selon l’ambassade d'Ukraine en Israël, il s’agit d’un troisième vol d’évacuation. La plupart d’évacués sont des femmes et des enfants. Il s’agit du quatrième vol d’évacuation pour les citoyens ukrainiens.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, actuellement, environ 1800 Ukrainiens attendent d’être évacués d'Israël et 270 d’autres de la bande de Gaza. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déjà confirmé que 18 citoyens ukrainiens avaient été tués décédés depuis le début de l’offensive du Hamas en Israël. Cependant, le bilan pourrait encore augmenter, car au moins six Ukrainiens sont toujours portés disparus.
Dans la matinée du 7 octobre 2023, des hommes d’Hamas lourdement armés ont franchi les clôtures séparant Israël et Gaza, et sont entrés dans le sud d’Israël. Au moins 1 400 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, y compris des enfants, selon les autorités israéliennes, au moins 200 civils ont été capturés par des terroristes et emmenés dans la bande de Caza.