L’Ukraine a repoussé une attaque d’ampleur russe aux abords d’Avdiivka
Selon l’Institute for the Study of War, l’armée ukrainienne a réussi à repousser une attaque d’ampleur russe aux abords d’Avdiivka, dans la région de Donetsk.
Les experts soulignent que les Ukrainiens ont réussi à infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’armée russe.
Cette attaque des forces armées russes dans le secteur a eu lieu les 19 et 20 octobre, et des images géolocalisées diffusées le 21 confirment qu’elles ont obtenu « des gains marginaux » au nord-ouest d’Avdiivka, ville industrielle de l’est de l’Ukraine, dont elles cherchent à s’emparer depuis plusieurs semaines.
Depuis le 21, les opérations offensives se font plus rares, d’après l’institut, qui cite des sources militaires ukrainiennes qui évoquent même 300 véhicules russes détruits en dix jours et près de 3 000 soldats tués. « Le fait que les forces russes continuent à réengager des vagues de personnel et d’équipement dans la région d’Avdiivka suggère que leur commandement continuera à donner la priorité à cet axe, malgré les pertes élevées et la faible qualité générale des effectifs engagés dans l’offensive », en conclut l’ISW.