Les pilotes ukrainiens commencent leur formation sur les F-16 aux États-Unis

Les pilotes de chasse ukrainiens ont débuté leur formation sur les avions F-16 américains, a indiqué un porte-parole de l’armée de l’air américaine.

Les pilotes ukrainiens suivront leur formation à l’aéroport international de Tucson, Arizona, auprès d'une unité spécialisée dans la formation des partenaires internationaux. « Le programme de formation s'alignera sur les connaissances et les compétences fondamentales de chaque pilote et devrait durer plusieurs mois », a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air américaine dans un communiqué.

Cette formation avait été précédée par des cours de langue anglaise.

Au total, les États-Unis prévoient également de former 200 Ukrainiens à la maintenance de ces avions de fabrication américaine. Plusieurs pays européens ont annoncé qu’ils transféreraient des F-16 à l’armée ukrainienne dès que les formations des pilotes seraient achevées.

Ces avions pourront être déployés pour des combats air-air, ce qui est essentiel pour fournir une défense aérienne aux villes et aux zones militaires qui ont besoin d’être protégées contre les attaques russes en Ukraine, mais aussi des attaques air-sol, contre les défenses russes.