L'Allemagne livrera de nouveaux chars Leopard 1 à l'Ukraine

Le groupe d'armement Rheinmetall a confirmé avoir reçu une commande du gouvernement fédéral portant sur 32 chars Leopard destinés à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.

Selon un communiqué publié sur le site du groupe, les chars Leopards 1A5 seront livrés à Kyiv l'année prochaine. La commande se répartit en 25 chars de combat, cinq chars de dépannage et deux chars d'entraînement à la conduite, qui proviennent de stocks industriels.

La valeur de la commande se chiffre en dizaines de millions d'euros, ce qui permet de payer la formation, la logistique, les pièces de rechange et les travaux de remise en état.

Le 12 novembre dernier, Rheinmetall a reçu une commande du gouvernement allemand pour fournir à l'Ukraine environ 100 000 obus de mortier de 120mm. La commande, faisant partie d'un récent paquet d'aide militaire de 400 millions d'euros, met en valeur le rôle de Rheinmetall en tant que fournisseur majeur de technologie de tir indirect. La livraison débutera prochainement et s'étendra sur deux ans.

Rheinmetall a établi une joint-venture avec Defense Industry JSC de l'Ukraine, l'entreprise Rheinmetall Ukrainian Defense Industry LLC a commencé à opérer depuis le 18 octobre 2023. L'objectif de cette coopération, annoncée pour la première fois en mai 2023, est de renforcer l'industrie de la défense intérieure de l'Ukraine et, en fin de compte, sa sécurité nationale.