Ministre : 2,2 trillions d'UAH de dommages environnementaux en Ukraine dus à l’invasion russe

En Ukraine, le montant des dommages environnementaux causés par l'agression armée de la Fédération de Russie atteint 2,2 trillions de hryvnias et augmente chaque jour.

« Le montant total des pertes dans le pays s'élève aujourd'hui à près de 2200 milliards de hryvnias. Ce sont des chiffres colossaux qui augmentent chaque jour. Nous avons déjà plus de 2700 crimes contre l'environnement », a déclaré Rouslan Strilets, ministre ukrainien de la Protection de l'environnement et des Ressources naturelles, lors d'une réunion d'information à Odessa.

Il a précisé que la moitié des dommages sont liés à la pollution de l'air.

« L'une des principales activités que nous menons en collaboration avec l'Inspection nationale de l'environnement et le Bureau du procureur général consiste à calculer les dommages environnementaux causés par l'agression armée de la Russie afin d'enregistrer les crimes du pays agresseur contre l'environnement et, après notre victoire, d'être les premiers au monde à recevoir des réparations pour les crimes contre l'environnement », a souligné le ministre.

Selon des experts, il faudra à l'Ukraine 20 à 30 ans pour évaluer pleinement les dommages causés par la guerre d'agression russe et calculer les pertes directes et indirectes.