La Russie retient captifs 500 travailleurs de santé ukrainiens
En violation des Conventions de Genève, la Fédération de Russie retient captifs 500 travailleurs de santé ukrainiens, a dénoncé le représentant permanente de l'Ukraine auprès des organisations internationales à Vienne, Yevhen Tsymbalyuk, lors de la réunion ordinaire du Conseil permanent de l'OSCE.
Il a rappelé que selon les Conventions de Genève, les travailleurs de santé avaient un statut spécial. « Ils ne peuvent être retenus que pour fournir une assistance médicale aux prisonniers de guerre ukrainiens et doivent être libérés dès que leur assistance n'est plus nécessaire », a ajouté le diplomate ukrainien.
Yevhen Tsymbalyuk a également informé que jusqu'à présent, la Russie n'avait pas permis aux représentants du CICR d'accéder sans entrave aux prisonniers de guerre ukrainiens.
Le diplomate a souligné que la Russie continuait de violer grossièrement les règles fondamentales de la guerre. Dans ce contexte, il a informé les délégations étrangères que deux soldats ukrainiens avaient été brutalement exécutés par l'armée russe après s'être rendus.