Oleksandr Syrsky : La guerre doit se terminer par le retour de l'Ukraine à ses frontières, d'autres options ne sont pas envisagées
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le colonel-général Oleksandr Syrsky, a déclaré que la guerre russo-ukrainienne devait prendre fin lorsque l'Ukraine atteindrait ses frontières, et que d'autres options n’étaient pas envisagées.
Il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision allemande ZDF.
« Vous savez, alors qu'il ne s'agit même pas d'une guerre – la guerre dans notre pays a commencé en 2014 – nous parlons d'une agression ouverte », a déclaré M. Syrsky, lorsqu'on lui a demandé s'il pensait, au début de la guerre, qu'elle durerait aussi longtemps. « Lorsque cette agression a commencé, j'ai eu le sentiment que j'entrais dans une sorte d'abîme, qui n'a pas de calendrier précis. Il est clair que c'est un gros problème pour nous. À l'époque, on ne savait pas du tout quand tout cela prendrait fin. Mais il était clair pour moi que ce serait long et difficile ».
Répondant à la question de savoir pourquoi il espérait que l'Ukraine mette bientôt fin à cette guerre, il a dit : « Cela repose sur le fait que nous devons la faire cesser en atteignant nos frontières. C'est la première chose à faire. Parce que les autres options ne sont pas envisagées. Parce que nous n'avons tout simplement pas d'autre issue. Et cela signifie que tout le monde, toute la société doit se rallier à la cause commune, la victoire. »
Il a ajouté que dans ce cas, « tout le monde doit travailler dur [...] ».