Jens Stoltenberg : L'Ukraine aura le droit d'utiliser des F-16 pour attaquer des cibles militaires en Russie

Il appartiendra à chaque allié de décider de livrer ou non des avions de combat F-16 à l'Ukraine, mais le pays a le droit de se défendre, y compris en frappant des cibles militaires russes légitimes à l'extérieur de l'Ukraine.

C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une interview accordée à Radio Free Europe/Radio Liberty à Bruxelles.

Le chef de l'OTAN a dit que le retrait des forces ukrainiennes de la ville d'Avdiivka après des mois de combats intenses démontrait la nécessité d'une aide militaire accrue « pour veiller à ce que la Russie ne fasse pas de nouveaux gains ».

Interrogé sur la date à laquelle l'Ukraine sera en mesure de déployer des chasseurs F-16, M. Stoltenberg a répondu qu'il n'était pas possible de le dire. Il a rappelé que les alliés de l'Ukraine souhaitaient tous qu'ils soient présents le plus tôt possible, mais il a ajouté que l'effet des F-16 serait plus important si les pilotes étaient bien formés et si les équipes de maintenance et les autres personnels de soutien étaient bien préparés.

Selon lui, il appartiendra à chaque allié de décider de livrer ou non des F-16 à l'Ukraine, et les alliés ont des politiques différentes. Mais en même temps, la guerre en Ukraine est une guerre d'agression, a-t-il déclaré, et l'Ukraine a le droit de se défendre, y compris en frappant des cibles militaires russes légitimes à l'extérieur de l'Ukraine.