Chef de la Direction du renseignement : L'Ukraine n'acceptera jamais que la guerre soit gelée
L'Ukraine n'acceptera jamais un « gel » de la guerre avec la Russie, car cela signifierait la reconnaissance de l'occupation de ses territoires, a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, Kyrylo Boudanov.
« Les Russes seraient très heureux de geler la situation actuelle », a dit M. Boudanov, lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision publique canadienne CBC News.
Il a également admis que la Russie avait eu accès, d'une manière ou d'une autre, aux plans classifiés de l'Ukraine en vue d'une future contre-offensive.
« Je ne vais pas en dire plus que le président », a-t-il noté, interrogé sur la fuite de renseignements. « Nous avions, disons, des informations, des preuves, que les plans avaient été portés à la connaissance de la Fédération de Russie. Il s'agit d'un problème grave et nous prenons des mesures. »
Le chef de la GUR a également estimé que les drones, quelle que soit leur efficacité, ne pouvaient pas remplacer complètement les hommes sur le champ de bataille.
« Les drones ne remplaceront jamais les troupes au sol. C'est seulement un moyen de les soutenir. Avec l'aide d'un drone, vous pouvez infliger des pertes à l'ennemi. Mais tant que, comme à l'époque médiévale, un soldat ne viendra pas planter un drapeau, rien ne changera », a souligné M. Boudanov.