Volodymyr Zelensky et Mark Rutte ont signé un accord de sécurité entre l'Ukraine et les Pays-Bas
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, ont signé un accord de sécurité bilatéral à Kharkiv, dans le nord de l’Ukraine
« Aujourd'hui, Mark Rutte et moi avons signé un accord de sécurité bilatéral entre l'Ukraine et les Pays-Bas », a annoncé Volodymyr Zelensky sur son site officiel.
Il a fait savoir que le document prévoyait une aide militaire de deux milliards d'euros de la part des Pays-Bas cette année, ainsi qu'une aide supplémentaire à la défense de l’Ukraine au cours des dix prochaines années.
Cet accord définit également les priorités de fourniture d'assistance dans le domaine de la défense aérienne, de l'artillerie, des moyens navals et à longue portée, avec un accent particulier sur le renforcement de l'armée de l'air des forces armées ukrainiennes. La priorité réside la livraison des moyens de défense aérienne, d'artillerie, de véhicules blindés, en soutien aux capacités navales et à longue portée et, en particulier, de l'armée de l'air.
Dans le domaine non militaire, l'accord prévoit notamment de renforcer l'assistance à l'Ukraine dans le sens de la reprise économique et de la reconstruction, de la lutte contre les menaces hybrides, dans les domaines du renseignement, de la cybersécurité et de la sécurité de l'information, dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, ainsi que dans le domaine des infrastructures critiques.
L'accord confirme le soutien des Pays-Bas à la future adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN.
Le document définit également un mécanisme de réponse d'urgence 24 heures sur 24 en cas d'agression militaire répétée contre l'Ukraine.