Guerre en Ukraine : Environ trois enfants sur quatre ont été les témoins directs des bombardements
Environ trois enfants ukrainiens sur quatre ont été les témoins directs des bombardements et des tirs d’artillerie, indique l’UNESCO dans son rapport.
Des données récentes indiquent qu’au moins 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays sont des enfants, dont environ 225.000 sont en âge d’être scolarisés. Les enseignants ont également été touchés, puisqu’on estime à 43.000 le nombre d’enseignants déplacés par le conflit.
Face à ces dégâts, le gouvernement ukrainien, avec le soutien d’agences des Nations Unies et d’autres partenaires, s’efforce de développer l’apprentissage en ligne et d’autres possibilités d’éducation holistique, a indiqué Yasmine Sherif, Directrice exécutive d’Education Cannot Wait, fonds mondial de l’ONU pour l’éducation dans les situations d’urgence et les crises prolongées.
Environ 80% de l’enseignement est dispensé en ligne, mais de nombreuses familles - en particulier celles qui ont été déplacées par le conflit - n’ont pas accès à la technologie et aux réseaux nécessaires pour garantir un accès constant à l’apprentissage en ligne.
Alors que le conflit en Ukraine entre dans sa troisième année, le gouvernement ukrainien et Education Cannot Wait (ECW) ont annoncé mardi une subvention de 18 millions de dollars pour un nouveau programme pluriannuel de résilience qui bénéficiera à plus de 150.000 enfants dans dix des régions les plus touchées de l’Ukraine. Les investissements du fonds onusien en Ukraine s’élèvent désormais à 24,5 millions de dollars.
Outre les 40.000 filles et garçons visés par cet investissement, au moins 150.000 enfants devraient en bénéficier indirectement, notamment grâce à des écoles et des espaces d’apprentissage rénovés. « En investissant dans l’éducation des filles et des garçons qui ont tant perdu, nous investissons dans leur espoir, leur développement et leur avenir », a fait valoir Mme Sherif.