La Russie frappe massivement les infrastructures énergétiques ukrainiennes, plusieurs villes privées d’électricité
Dans la nuit du 21 au 22 mars, la Russie a lancé une des attaques les plus importants contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis le début de la guerre.
La Russie a notamment lancé des missiles balistiques et des drones Shahed-136 sur Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine. Après plusieurs détonations, la ville a été privée d’électricité. Selon le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, certaines des pompes à eau de la ville avaient cessé de fonctionner et la circulation des trolleybus et du métro est suspendue. Un agent d’une infrastructure énergétique a été blessé.
Le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, a indiqué la Russie a pilonné une quinzaine de localités de la région, notamment Oudy, Kozatcha Lopan, Zapadne, Synkivka, Stepova Novoselivka et Kotlyarivka.
Dans la région de Lviv, un drone russe a endommagé une infrastructure énergétique, déclenchant un incendie. Selon le chef de l’administration militaire régionale, Maksym Kozytsky, aucune victime n’a été signalée.
Les forces de la défense aérienne ukrainiennes ont abattu quatre Shahed 131/136 au-dessus de la région de Mykolaiv. En revanche, une infrastructure énergétique a été touchée. Aucune victime n’est à déplorer.
La ville de Lodyzhyn, dans la région de Vinnytsya, a été coupée d’électricité, d’eau et de chauffage à cause des attaques russes sur les infrastructures critiques. Dans la région de Poltava, 107 000 foyers sont également privés d’électricité.
Dans la région de Dnipropetrovsk, les autorités ont annoncé des coupures de courant pour pouvoir réparer les infrastructures énergétiques endommagées.