La Belgique alloue 100 millions d'euros à l'Ukraine pour la maintenance des avions de combat F-16

Dans le cadre du 25e plan d'aide militaire à l'Ukraine, la Belgique alloue une aide de 100 millions d'euros pour la maintenance des avions de combat F-16 qui seront livrés à l'Ukraine.

« Le gouvernement belge a approuvé un 25e plan d'aide militaire à l'Ukraine, a annoncé vendredi la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Ce plan prévoit un engagement de 100 millions d'euros pour le maintien de la flotte de F-16 qui est actuellement mise en place en Ukraine », indique le Brussels Times.

La Belgique est l’un des treize pays membres de la coalition F-16 dirigée par les Pays-Bas, le Danemark et les États-Unis.

Il est souligné que la Belgique et son secteur de la défense continueront à soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour reconquérir son territoire. En octobre 2023, lors de la visite inattendue à Bruxelles du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le gouvernement belge s'est également engagé à transférer des F-16 belges à l'Ukraine en 2024. Cette décision devra toutefois être confirmée par le gouvernement en place à ce moment-là.

Pour rappel, en 2024, la Belgique a l'intention de fournir à l'Ukraine une assistance militaire d'une valeur de 611 millions d'euros et de participer à six coalitions pour soutenir les forces armées et former les soldats ukrainiens.

Lors de sa visite à Kyїv, le premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que cette année, la contribution totale de la Belgique au soutien militaire de l'Ukraine dépasserait un milliard d'euros.

Photo : US Air Force