Guerre en Ukraine : Au moins 10.810 civils ont été tués et plus de 20.550 blessés depuis le 24 février 2022
Plus de 10.810 civils ont été tués et plus de 20.550 blessés depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine le 24 février 2022, même si les chiffres réels sont probablement plus élevés, a indiqué le bureau des droits de l'homme des Nations Unies, le HCDH, dans son rapport publié jeudi.
L'escalade continue des hostilités ne fera qu'aggraver la situation déjà désastreuse de millions de personnes dans le pays, a déclaré Edem Wosornu, Directrice des opérations et du plaidoyer au Bureau des affaires humanitaires des Nations Unies, OCHA.
Plus de 14,6 millions de personnes, soit environ 40% de la population, ont besoin d’une forme d’assistance humanitaire. La plupart, 56%, sont des femmes et des filles.
La vague d’attaques a également eu un impact sur les humanitaires, car l’environnement opérationnel déjà difficile est encore affecté par des frappes aériennes plus fréquentes et plus importantes.
Mme Wosornu a dit que les dernières semaines ont également révélé « une tendance particulièrement troublante dans la séquence des attaques ». Alors que les secouristes ou les services d'urgence se précipitent sur les lieux des attaques, une deuxième vague de frappes cible le même endroit, tuant les blessés et causant la mort et les blessures des secouristes sur place.
« Les attaques dirigées contre les blessés et ceux qui leur viennent en aide sont interdites par le droit international humanitaire. Elles sont cruelles, inadmissibles et doivent cesser », a-t-elle déclaré.
La poursuite des attaques contre la ville portuaire d’Odessa reste préoccupante, compte tenu de leur impact sur la sécurité alimentaire mondiale.
Réitérant que les ports ukrainiens de la mer Noire constituent un élément essentiel des chaînes d’approvisionnement mondiales en céréales et autres produits agricoles clés, elle a averti que des attaques pourraient anéantir les progrès réalisés dans la stabilisation des marchés céréaliers et la baisse des prix.
« Alors que des niveaux stupéfiants d’insécurité alimentaire persistent dans certaines parties du monde, la sécurité de la navigation dans la mer Noire ainsi que la protection et le fonctionnement sûr des ports et des infrastructures civiles associées doivent être assurés », a-t-elle dit.
Mme Wosornu a confirmé l’engagement des humanitaires à soutenir la population ukrainienne, mais a souligné la nécessité de davantage de financement. Un plan de 3,1 milliards de dollars pour le pays cette année n'a reçu jusqu'à présent que 541 millions de dollars.