La France condamne les frappes russes contre la ville de Tchernihiv

La France a condamné avec la plus grande fermeté les frappes de missiles russes qui ont visé des infrastructures civiles hier dans la ville de Tchernihiv et ont fait 18 morts et 77 blessés selon les derniers bilans fournis par les autorités ukrainiennes.

« Ces frappes constituent une nouvelle violation du droit international de la part de la Russie, qui poursuit sans relâche sa stratégie d’intimidation à l’encontre de l’Ukraine et de ses soutiens, au mépris de la vie des civils ukrainiens. Après ses frappes massives contre les infrastructures énergétiques du pays, la Russie continue cyniquement de viser des objectifs civils afin de saper la cohésion de l’Ukraine. Elle devra rendre des comptes devant la justice internationale pour l’ensemble de ses actes », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Comme l’ont rappelé les dirigeants européens lors du Conseil européen extraordinaire, il est essentiel de mettre en échec la guerre d’agression de la Russie en Ukraine. La France continuera donc à fournir à l’Ukraine le soutien nécessaire à sa légitime défense par le canal européen et à continuer à lui apporter également une aide militaire bilatérale, conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de coopération en matière de sécurité signé par le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky le 16 février.

La France, qui s’est engagée dans le cadre de la conférence de Lugano à parrainer la reconstruction de la région de Tchernihiv, continuera également à fournir à cette région une aide en matière de redressement et de reconstruction.