Les pays de l’OTAN promettent d’intensifier leur soutien à l’Ukraine

Le 19 avril 2024, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a présidé une réunion du Conseil OTAN-Ukraine en session des ministres de la Défense (visioconférence) qui était consacrée aux moyens de défense aérienne et à tout autre aide militaire dont l’Ukraine a urgemment besoin.

Lors de cette réunion, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a informé les Alliés de la situation sur le champ de bataille et fait le point sur les besoins urgents de son pays.

À l’issue de la réunion, Jens Stoltenberg a indiqué que les Alliés avaient décidé de fournir un soutien militaire accru, notamment davantage de moyens de défense aérienne. « L’OTAN a fait l’inventaire des capacités disponibles à l’échelle de l’Alliance, et il en ressort que certains systèmes pourraient être mis à la disposition de l’Ukraine », a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il s’attendait à ce que de nouvelles annonces soient faites prochainement sur la fourniture de moyens de défense aérienne au pays. Les ministres ont également discuté des besoins accrus de l’Ukraine en matière d’obus d’artillerie, de capacités de frappe de précision dans la profondeur et de drones.

M. Stoltenberg s’est félicité que les Alliés aient récemment renforcé leur soutien à l’Ukraine, et a notamment salué la décision de l’Allemagne de livrer à ce pays un nouveau système Patriot ; celle des Pays-Bas de lui fournir une aide militaire supplémentaire de 4 milliards d’euros ; l’initiative de la Tchéquie concernant les munitions ; et les nouveaux engagements pris par le Danemark et la Norvège. Le secrétaire général s’est également félicité que la Chambre des représentants des États-Unis ait prévu de soumettre à un vote un train de mesures d’aide essentielles en faveur de l’Ukraine. « Je veux croire que le texte de loi sera adopté sans tarder », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : « Tous les Alliés doivent puiser largement dans leurs stocks et accélérer la livraison de missiles, de pièces d’artillerie et de munitions ».

« C’est pour détruire les capacités de combat russes que l’Ukraine utilise les armes que nous lui livrons. La sécurité de tous les Alliés s’en trouve renforcée. Aider l’Ukraine n’est pas un acte de charité. Il y va de notre sécurité. », a ajouté le secrétaire général de l'OTAN.