David Cameron annonce le début des négociations avec l’Ukraine pour un partenariat de cent ans

photos

En visite à Kyiv, David Cameron a annoncé le début des négociations avec l’Ukraine pour un vaste partenariat de cent ans sur la coopération dans le commerce, la sécurité, mais aussi sur des sujets comme la science, la culture ou l’éducation.

David Cameron a fait savoir que la Grande-Bretagne allouerait à l’Ukraine une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling (584 millions d’euros) pour atteindre 3 milliards de livres par an (3,5 milliards d’euros), ainsi que la fourniture de nouvelles munitions. Celles-ci comprennent des bombes à guidage de précision, des missiles de défense aérienne et des équipements pour cent équipes mobiles de défense antiaérienne pour permettre à l’Ukraine d’abattre des drones et des missiles russes, selon la diplomatie britannique.

« L’Ukraine se défend farouchement contre l’invasion illégale de la Russie (…) Mais cette guerre est le défi de notre génération, et l’Ukraine ne peut pas le relever seule », a déclaré M. Cameron dans un communiqué, soulignant la nécessité de faire en sorte que le pays ait ce dont il a « besoin pour gagner ». Il a également promis que Londres aiderait l’Ukraine à protéger et réparer ses infrastructures énergétiques.

Le ministre a également annoncé l’intention du Royaume-Uni de réunir ses partenaires le mois prochain pour collecter davantage de fonds pour soutenir militairement l’Ukraine. Il est à noter que depuis sa création, en 2022, Le Fonds international pour l’Ukraine ce fonds, qui regroupe Royaume-Uni, Norvège, Pays-Bas, Danemark, Suède et Lituanie, avec des contributions de l’Islande, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, a rassemblé 900 millions de livres sterling (1,1 milliard d’euros) de promesses de dons.