Le ministre ukrainien de l'Intérieur a remis des médailles honorifiques aux militaires de la brigade Azov
Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, a remis des médailles honorifiques aux militaires de la 12ème brigade des forces spéciales Azov.
« Vous écrivez la véritable histoire de l'Ukraine, que personne ne pourra réécrire », a souligné Klymenko lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu l’occasion du 10e anniversaire de la création de la brigade.
Le bataillon du service de patrouille de la milice spéciale « Azov » a été créé au printemps 2014. En juin de la même année, il libéra la ville Marioupol des séparatistes et en août, il participa aux batailles près d'Ilovaïsk et de Novoazovsk.
À l'automne, le bataillon a été réformé en régiment et intégré la Garde nationale ukrainienne en tant qu'unité spéciale « Azov » distincte. À l'hiver 2015, le régiment a été déployé à Chyrokine et en 2019 a participé aux combats sur l'arc de Svitlodar.
Lors de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine en 2022, le régiment « Azov » a joué le rôle clé dans la bataille pour Marioupol. En février 2023, l'unité a été réorganisée en 12e brigade spéciale « Azov ».