Guerre en Ukraine : Plus de 600 enfants ukrainiens tués et plus de 1.420 blessés depuis l’invasion russe
Depuis l’escalade de la guerre en février 2022, le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a vérifié que plus de 600 enfants ont été tués et plus de 1.420 blessés en Ukraine. Toutefois, le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé.
Plus de deux ans après l’escalade de la guerre, l’invasion russe met à rude épreuve une génération d’enfants ukrainiens, a indiqué vendredi le Bureau des Nations Unies dans ce pays, qui condamne les graves violations des droits de l’enfant causées par ce conflit.
Selon l’ONU, la dernière vague d’attaques russes dans la région de Kharkiv souligne le coût effroyable de la guerre et les horreurs auxquelles les enfants ukrainiens sont confrontés.
« De nombreux enfants ont été tués ou blessés, et des milliers d’autres ont été contraints de fuir leur maison avec pour seul bagage les vêtements qu’ils portaient et le stress profond qu’ils ont ressenti en étant témoins d’une situation véritablement terrifiante », a déclaré Denise Brown, Coordinatrice résidente des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire pour l’Ukraine.
Les enfants passent des heures interminables dans des abris anti-bombes en raison des attaques aveugles. Au cours des deux années qui ont suivi l’escalade de la guerre, les enfants des communautés situées sur la ligne de front ont ainsi passé entre 3.000 et 5.000 heures - soit l’équivalent de quatre à sept mois - dans des abris anti-bombes. « Ce qui leur a causé du stress et leur a rendu la vie extrêmement difficile ».
Par ailleurs, la guerre a gravement affecté le système éducatif en Ukraine. Les destructions persistantes qui ont marqué plus de deux ans de guerre obligent de nombreuses écoles à adopter des cours en ligne ou clandestins. Selon l’ONU, la situation est particulièrement préoccupante dans les régions de la ligne de front.
Pour l’année scolaire en cours, près d’un million d’enfants - un quart de tous les enfants ukrainiens scolarisés - n’ont pas pu suivre des cours en présentiel. Les fréquentes alertes aux raids aériens et les coupures de courant ont encore plus perturbé leur éducation, entraînant des pertes d’apprentissage significatives et des conséquences à long terme sur le développement des enfants ukrainiens.
Sur le terrain, les Nations Unies en Ukraine, ainsi que leurs partenaires, s’efforcent d’aider les enfants ukrainiens. En 2023, par exemple, les Nations Unies ont fourni des soins de santé primaires essentiels à plus de 5,1 millions d’enfants et de mères et des services d’éducation à plus de 2,5 millions d’enfants et d’enseignants.