Volodymyr Zelensky s’est entretenu avec José Manuel Ramos-Horta
En marge du sommet Shangri-La Dialogue à Singapour, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le président de la République démocratique du Timor-Leste, José Manuel Ramos-Horta.
La présidence ukrainienne a indiqué qu’il s’agissait de la première rencontre entre les dirigeants des deux pays dans l'histoire des relations bilatérales.
Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude au président du Timor-Leste pour son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine ainsi qu'aux résolutions importantes de l'ONU condamnant l'agression russe.
Il a également remercié d'avoir confirmé sa participation au Sommet mondial pour la paix.Le président ukrainien a souligné l'importance d'impliquer les pays de l'Asie du Sud-Est dans cet événement et a souligné que l'une des questions clés de cet événement sera la clause de la Formule de paix concernant la sécurité alimentaire.
« Il est très important pour nous de lancer le processus d'établissement d'une paix juste. La Russie ne veut pas arrêter la guerre. C'est pourquoi, la communauté internationale devrait prendre des mesures pour rapprocher la paix », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien a déclaré que Kyiv serait intéressé à développer la coopération bilatérale avec le Timor-Leste, notamment dans le sens de la fourniture de produits agricoles. Il a également invité José Manuel Ramos-Horta à se rendre en Ukraine.