ISW : Les systèmes de défense aérienne occidentaux et l’autorisation de frapper des cibles en Russie vont protéger Kharkiv
La fourniture de systèmes de défense aérienne occidentaux et la levée des restrictions sur la capacité de l'Ukraine à frapper des cibles militaires sur le sol russe avec des armes fournies par l'Occident sont essentielles pour repousser les attaques russes sur la ville de Kharkiv.
D’après le rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), groupe de réflexion basé aux États-Unis, une dizaine de pays occidentaux ont récemment levé partiellement ou totalement leurs interdictions concernant l'utilisation par l'Ukraine d'armes fournies par eux pour attaquer des cibles militaires sur le territoire russe.
« Ces changements de politique permettront aux forces ukrainiennes d'utiliser des systèmes fournis par l'Occident pour frapper les zones de tir et de rassemblement russes dans les zones frontalières et l'espace aérien de la Russie », peut-on lire dans le rapport.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué que les forces ukrainiennes avaient abattu plusieurs avions de guerre russes en février 2024, dont beaucoup lançaient des bombes planeurs en direction d'Avdiivka.
« La capacité des forces ukrainiennes à abattre des avions militaires russes dans une zone de la ligne de front indique que les forces ukrainiennes seront probablement en mesure de reproduire les mêmes effets avec des systèmes ukrainiens et occidentaux pour protéger le nord de la région de Kharkiv et la ville de Kharkiv contre les frappes de bombes planantes russes lancées depuis l'espace aérien russe », estiment les analystes de l'ISW.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a auparavant déclaré que les troupes russes ne seraient pas en mesure de prendre Kharkiv si les troupes ukrainiennes recevaient deux systèmes de défense aérienne Patriot pour protéger la région.
Au cours des dernières semaines, les forces russes ont bombardé la ville de Kharkiv avec des bombes planantes et divers missiles. Deux batteries Patriot dans le nord de la région de Kharkiv seront d'une efficacité limitée pour se défendre contre les frappes aériennes russes si elles n'ont pas la capacité de tirer sur des avions russes dans l'espace aérien russe, souligne l’ISW.