Guerre en Ukraine : Kyiv réclame une enquête sur la décapitation d’un militaire ukrainien par l’armée russe

Le Commissaire ukrainien aux droits de l’homme, Dmytro Loubinets, s’est adressé à l’Organisation des Nations Unies et au Croix Rouge pour demander de mener une enquête sur la décapitation présumée d’un militaire ukrainien par l’armée russe.

Il a fait savoir qu’une photo est apparue sur Internet, vraisemblablement avec le corps d'un prisonnier ukrainien dont la tête et les membres ont été coupés par les Russes.

Dmytro Loubinets a souligné que cet acte « monstrueux » constituait une violation de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre. Il a rappelé que, conformément aux normes du droit international humanitaire, aucun prisonnier de guerre ne peut être soumis à des mutilations physiques, à des violences ou à un meurtre.

« Après avoir vu cette horrible image, j'ai lancé un appel urgent au CICR et à l'ONU, afin qu'ils enregistrent une nouvelle violation des droits de l'homme par un pays terroriste », a-t-il écrit sur Telegram.

Dmytro Loubinets a demandé aux forces de l’ordre ukrainiennes de mener une enquête approfondie pour vérifier le crime et identifier la victime.  

Il a souligné que c'est l'État ennemi qui était responsable du traitement des prisonniers de guerre « Autrement dit, la responsabilité des meurtres et des mutilations incombe non seulement aux soldats russes, mais aussi à la Fédération de Russie elle-même », a expliqué Dmytro Loubinets.

Il a également souligné que la guerre déclenchée par la Russie était une guerre hybride. En diffusant des photos et des vidéos similaires sur les réseaux sociaux et en prenant de telles mesures, les Russes veulent intimider les militaires et les civils ukrainiens.