L'Ukraine contrôle 74 localités en territoire russe
L'Ukraine a pris le contrôle de 74 localités en territoire russe dans la région de Koursk, a annoncé mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur Telegram après sa conversation avec le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandre Syrsky.
« Je suis en contact permanent avec le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, concernant l'évolution de la situation sur le terrain. Malgré des combats difficiles et intenses, l'avancée de nos forces à Koursk se poursuit, le fonds d'échange de notre État se remplie », a indiqué le président ukrainien, soulignant que la sécurité des civils était primordiale et que l’Ukraine n'avait aucune intention d'endommager les infrastructures.
L'offensive ukrainienne en territoire russe dans la région frontalière de Koursk a été lancée le 6 août. Le 12 août, Kiev affirmait déjà contrôler 1.000 kilomètres carrés.
Le président a également affirmé que la progression des troupes ukrainiennes dans la région de Koursk se poursuivait et que des centaines de soldats russes s’étaient déjà rendus et sont traités conformément à la Convention de Genève.
« Nous élargissons le territoire des actions actives. Le commandant de l'armée ukrainienne a indiqué que nos forces contrôlent 74 localités dans la région de Koursk. Des inspections et des mesures de stabilisation y sont menées. Je remercié chaque soldat, chaque commandant qui travaille pour cela. Merci encore à tous nos gars qui reconstituent le fonds d'échange. C’est très important pour notre pays. Des centaines de soldats russes se sont déjà rendus et tous sont traités avec humanité. Ils n’étaient pas traités aussi bien, même au sein de l’armée russe », a souligné Volodymyr Zelensky.
À son tour, le commandant de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé que ses troupes avaient « progressé dans certaines zones d’un à trois kilomètres » au cours de la journée, prenant le contrôle de « 40 kilomètres carrés » supplémentaires.