Stoltenberg : Le droit à l'autodéfense de l'Ukraine ne s'arrête pas à la frontière

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, estime que l'Ukraine avait pleinement le droit de lancer son offensive dans la région russe de Koursk en guise d'autodéfense.

« L'Ukraine a le droit de se défendre. Et selon le droit international, ce droit ne s'arrête pas à la frontière », a déclaré M. Stoltenberg au journal allemand Welt am Sonntag

M. Stoltenberg a rappelé que la Russie menait une guerre d'agression non provoquée contre l'Ukraine depuis plus de 900 jours et qu'elle avait effectué de nombreuses attaques à partir de la région de Koursk, de sorte que « les soldats, les chars et les bases russes qui s'y trouvent sont des cibles légitimes au regard du droit international ».

Selon le secrétaire général de l'OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a clairement indiqué que l'opération de Koursk visait à créer une zone tampon pour dissuader la Russie de lancer de nouvelles attaques.

Dans le même temps, M. Stoltenberg a réfuté l'accusation du Kremlin selon laquelle l'Occident aurait été informé à l'avance des plans des forces armées ukrainiennes visant à pénétrer sur le territoire russe, et a assuré que l'OTAN ne jouait aucun rôle à cet égard.

Il a également souligné la nécessité d'un soutien accru de l'Alliance à l'Ukraine, afin que le pays puisse se défendre et finalement remporter la victoire.

L'opération des forces de défense ukrainiennes dans la région russe de Koursk a débuté le 6 août 2024. Au 27 août, les forces de défense ukrainiennes ont pris le contrôle de 100 localités dans la région de Koursk et capturé 594 soldats russes.