Les Russes ont de nouveau endommagé la ligne électrique de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Les bombardements russes ont de nouveau endommagé l'une des deux lignes électriques alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée.

« Le 2 septembre 2024, des tirs d'obus russes ont endommagé l'une des deux lignes aériennes externes par lesquelles la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée, reçoit de l'électricité du système électrique ukrainien pour répondre à ses propres besoins », a fait savoir Energoatom, la compagnie nationale ukrainienne de production d'énergie nucléaire, sur Telegram.

La centrale est actuellement reliée au réseau électrique ukrainien par une seule ligne électrique. Si cette ligne est également endommagée, une situation d'urgence se produira en raison de la perte d'alimentation externe des pompes qui refroidissent les cœurs des réacteurs et les piscines de combustible de la centrale.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, prévoit de visiter la centrale de Zaporijjia pour la cinquième fois depuis son occupation.

Auparavant, il avait déclaré que la centrale nucléaire de Zaporijjia était trop souvent obligée de dépendre d'une seule source externe d'électricité pour maintenir ses fonctions essentielles de sécurité nucléaires.

Photo : Energoatom