Le Canada livrera des NASAMS à l'Ukraine au début de l'année prochaine
Le Canada a l'intention de livrer des systèmes avancés de missiles sol-air (NASAMS) à l'Ukraine au début de l'année prochaine.
Le ministre canadien de la Défense nationale, Bill Blair, l'a déclaré lors d'une interview accordée à CBC News.
Selon lui, les dernières informations indiquent que les 10 NASAMS commandés par les États-Unis seront livrés par les fabricants Raytheon et Kongsberg Defence and Aerospace d'ici la fin de l'année.
« Les nôtres feront partie de cette tranche de livraisons et nous les ferons parvenir immédiatement à l'Ukraine », a ajouté le ministre.
Il a précisé que le NASAMS devrait arriver en Ukraine au début de l'année 2025.
Le Canada a annoncé son intention de livrer des NASAMS d'une valeur de 300 millions de dollars à l'Ukraine le 10 janvier 2023. Les accords initiaux prévoyaient que le Canada rembourserait l'intégralité du coût des nouveaux NASAMS aux États-Unis, en échange de quoi ces derniers concluraient un contrat direct avec l'Ukraine pour la fourniture de ces armes. Cela devait permettre au Canada de contourner l'obligation d'obtenir l'autorisation des États-Unis pour réexporter des NASAMS vers l'Ukraine. Toutefois, la mise en œuvre de ce projet s'est heurtée à un certain nombre d'obstacles bureaucratiques qui l'ont ralentie. En outre, la fabrication de chaque système NASAMS prend environ deux ans.