La Grande-Bretagne fournira à l'Ukraine 650 missiles de défense aérienne d'une valeur de 213 millions d'USD

Le Royaume-Uni fournira 650 missiles légers polyvalents (LMM) dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 162 millions de livres sterling (environ 213 millions de dollars) afin de renforcer la défense aérienne de l'Ukraine.

Selon un communiqué de presse du ministère britannique de la Défense, le paquet d'aide sera annoncé aujourd'hui par le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, lors d'une réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine à la base aérienne de Ramstein.

L'annonce des missiles de défense aérienne fait suite à une rencontre bilatérale de John Healey avec le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, à Londres en début de semaine, au cours de laquelle ils ont discuté de la manière dont le Royaume-Uni continuera à accroître son soutien au cours des prochains mois. Lors de cette réunion, le ministre britannique a confirmé que des munitions d'artillerie d'une valeur de 300 millions de livres sterling seraient livrées à l'Ukraine d'ici à la fin de 2024.

Conformément à l'engagement du nouveau gouvernement d'accélérer l'aide, le premier lot de missiles LMM devrait également arriver d'ici la fin de l'année.

« Ces derniers jours, nous avons vu le coût tragique des attaques aveugles de la Russie sur Poltava et Lviv. Ces nouveaux missiles de fabrication britannique aideront l'Ukraine à défendre sa population, ses infrastructures et son territoire contre les attaques brutales de Poutine », a déclaré M. Healey.

Les missiles LMM, fabriqués par Thales dans son usine de Belfast, sont très polyvalents et peuvent être lancés à partir de diverses plateformes terrestres, maritimes et aériennes.