Expert français : L'Ukraine doit être autorisée à lancer des frappes symétriques contre la Russie
Si l'Occident veut que l'Ukraine gagne, il doit lui permettre de lancer des frappes symétriques contre des cibles militaires à l'intérieur du territoire russe. En plus de fournir à l'Ukraine un nombre suffisant de missiles à longue portée, cela peut avoir un impact stratégique sur le cours de la guerre.
« L'Occident doit autoriser l'utilisation d'armes pour des frappes à l'intérieur de la Russie. Tant que les Ukrainiens ne seront pas autorisés à frapper de manière symétrique, ils seront inévitablement déséquilibrés. Les Russes savent que leurs bases aériennes sont sûres lorsqu'elles sont situées à 250 kilomètres de la ligne de front », a déclaré Xavier Tytelman, expert militaire français et consultant en défense aérienne, dans un entretien avec un correspondant d'Ukrinform en France.
L'expert a également souligné l'ingéniosité des concepteurs ukrainiens de drones qui peuvent voler à plus de 2000 kilomètres et atteindre une cible, alors que la quantité d'explosifs qu'ils transportent est insuffisante pour attaquer efficacement des postes de commandement, des ponts et des dépôts de munitions souterrains.
« Pour cela, il faut des ogives de plus de 100 kilogrammes, à condition que nous puissions utiliser, par exemple, des missiles américains, français ou britanniques. Cela aura un impact stratégique sur la logistique et le potentiel de la Russie », a dit M. Tytelman.
Selon lui, les missiles à longue portée que la France fournit actuellement à l'Ukraine ne peuvent pas être installés sur les F-16, que l'Ukraine continuera à recevoir dans un avenir proche. Cependant, on ne sait pas si les Américains accepteront d'équiper ces chasseurs avec de telles armes.
« Pour l'instant, nous ne savons pas si les Américains accepteront de leur fournir des missiles de croisière. La France en fabrique, mais ils ne sont pas compatibles avec les F-16, mais conviennent à la poignée de vieux avions en service en Ukraine », a-t-il noté.