L'Italie s'apprête à livrer une deuxième batterie SAMP/T pour renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine

Le ministère italien de la Défense se prépare actuellement à envoyer le deuxième système de défense aérienne SAMP/T en Ukraine pour contribuer à la protection de la population ukrainienne, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

« Nous avons fourni à Kyiv une aide militaire, civile et financière sans réserve et nous nous préparons maintenant à envoyer la deuxième batterie SAMP/T pour protéger la population ukrainienne. Zelensky n'a jamais demandé plus que ce que nous lui offrons. En outre, nous ne disposons pas des mêmes armes que les Britanniques ou les Américains », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Corriere della Sera.

Le ministre estime qu'il est nécessaire d'arrêter l'offensive de la Russie.

M. Tajani a également exprimé l'espoir qu'une « une conférence sérieuse sur la paix » puisse avoir lieu avant la fin de l'année.

Le SAMP-T, également connu sous le nom de MAMBA, est un système franco-italien capable de suivre simultanément des dizaines de cibles aériennes et d'en détruire dix en même temps. Il s'agit du seul système de fabrication européenne capable d'intercepter des missiles balistiques.

L'Italie et la France ont remis conjointement le premier système SAMP/T à l'Ukraine en 2023.