Volodymyr Zelensky : Il est possible de mettre fin à la guerre en 2025 en renforçant l'Ukraine et en faisant pression sur la Russie
Il est possible de mettre fin à la guerre en Ukraine en 2025 en combinant des pressions sur la Russie, en renforçant l'Ukraine et en utilisant des outils diplomatiques, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Nous ferons tout pour mettre fin à cette guerre. Nous avons toutes les chances de mettre fin à cette guerre l'année prochaine. Nous pouvons le faire, mais seulement avec l'Europe, les États-Unis et, bien sûr, avec l'Ukraine comme élément principal de cet accord. Je suis convaincu que nous pouvons exercer une pression énorme sur la Russie en renforçant l'Ukraine, puis en recourant à la diplomatie. Cela peut se faire rapidement, mais cela dépend de la volonté de ceux qui le souhaitent », a déclaré M. Zelensky dans une interview avec SkyNews, publiée sur la chaîne YouTube du Bureau du président ukrainien.
Interrogé sur sa volonté de négocier avec Vladimir Poutine, M. Zelensky a déclaré qu'il n'était pas raisonnable de « parler juste pour parler, pour satisfaire les ambitions de Poutine ».
« Nous devons adopter une position forte. Si nous avons une position forte, alors il [Vladimir Poutine – ndlr] nous écoutera. Sinon, il continuera à parler », a dit le président.
Photo : Bureau du président ukrainien