Cinq députés français demandent à M. Lecornu de créer une coalition dans l'envoi d'instructeurs militaires en Ukraine
Cinq députés français de cinq groupes politiques différents ont envoyé une lettre au ministre des Armées Sébastien Lecornu, appelant à la création d'une coalition européenne pour coordonner l’envoi d'instructeurs militaires en Ukraine.
L'un des signataires, le député Frédéric Petit, a partagé la lettre sur X.
« Nous soutenons la proposition de création d'une coalition européenne dans l'envoi d'instructeurs militaires en Ukraine. La France peut aujourd'hui prendre un rôle moteur dans cette coalition aux côtés des armées britanniques, polonaises, des états baltes et scandinaves », peut-on lire dans la lettre.
Il est noté que cette formation sur le sol ukrainien est aujourd'hui importante pour aider l'Ukraine à se défendre, pour protéger des vies et ne pas perdre cette guerre.
« À l'heure où la Fédération de Russie fait appel à des milliers de soldats nord-coréens pour se battre contre l'armée ukrainienne, notre réponse doit être d'accroitre notre soutien direct à l'Ukraine ; non pas en envoyant des soldats se battre contre l'armée russe mais en envoyant des instructeurs militaires former sur le sol ukrainien des soldats qui défendent l'intégrité de leur territoire et nos valeurs démocratiques », soulignent les signataires.
Les députés ont également appelé la France et les autres pays européens à « ne pas montrer de signes de faiblesse » et à « ne pas se laisser dicter leurs conduites par les lignes rouges tracées par le Kremlin ».
Outre Frédéric Petit, la lettre d'appel à Sébastien Lecornu a été signée par les députés Laurent Mazaury, Anna Pic, Constance Le Grip et Xavier Roseren.
Photo : en.armradio.am