Le Service de sécurité de l’Ukraine a diffusé les photos exclusives de la libération de 189 Ukrainiens de la captivité russe

photos, vidéo

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a publié des photos et des vidéos exclusives de la libération de 189 Ukrainiens de la captivité russe, qui s’est déroulée la veille.

« La vie de chaque Ukrainien constitue une valeur suprême! Nous travaillons pour exécuter les instructions du président ukrainien et libérer tous les Ukrainiens de captivité », a indiqué le SBU.

Ce nouvel échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie a eu lieu dans le cadre d'un accord organisé par les Émirats arabes unis, a annoncé à son tour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

 « Le retour de nos gens de captivité russe est toujours une très bonne nouvelle pour chacun de nous. Et aujourd’hui est l’un de ces jours : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux. Parmi eux sont des défenseurs d’Azovstal et de Marioupol, de la centrale nucléaire de Tchernobyl, de l'île aux Serpents, de différentes directions du front. Parmi eux se trouvent des soldats, des sergents et des officiers. Il s'agit de gardes nationaux, dont des militaires d’Azov, des gardes-frontières, des brigades de la défense territoriale de soldats de la Marine et des Forces armées. Et aussi deux civils capturés à Marioupol. Leurs parents et amis les attendent à la maison. Et nous sommes heureux de les avoir ramenés chez eux. Aujourd'hui, encore 189 familles sont heureuses », a noté Volodymyr Zelensky sur X.

Il a également remercié les partenaires, en particulier les Émirats arabes unis, et tous ceux qui contribuent au retour des citoyens ukrainiens.

« Nous travaillons à libérer tout le monde de la captivité russe. C'est notre objectif. Nous n'oublions personne. Merci à l'équipe qui fait tout pour que nos gens reviennent. Merci à tous les partenaires, en particulier les Émirats arabes unis, qui nous aident à réaliser cet objectif », a souligné Volodymyr Zelensky.

Il est à noter que la Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'offensive russe en février 2022 et procèdent régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats.