Volodymyr Zelensky a proposé à la Suisse de se joindre à l'approvisionnement alimentaire de la Syrie

vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu par téléphone avec la présidente suisse Karin Keller-Sutter et a proposé que la Suisse se joigne à l'approvisionnement alimentaire de la Syrie.

« J'ai parlé avec la présidente suisse. Il est important pour l'Ukraine que les relations entre nos États restent significatives et visant à parvenir à la paix plus rapidement. L'Ukraine est reconnaissante à la Suisse pour l'organisation conjointe du premier Sommet pour la paix. Et nous apprécions que la Suisse soit maintenant prête à aider à la fois politiquement et organisationnellement, et nous avons discuté de la communication avec nos partenaires clés. Nous préparons également une réunion bilatérale. Et encore un élément : ensemble, nous pouvons contribuer à stabiliser la Syrie. J'ai proposé à la Suisse de participer à l'approvisionnement alimentaire de la Syrie », a informé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.

Le président ukrainien a noté que les produis alimentaires ukrainiens et la participation financière de la Suisse, ainsi que d'autres partenaires dans ce programme humanitaire, étaient exactement ce qui peut aider le peuple syrien à retrouver une vie normale après la guerre et après les actions militaires russes en Syrie.

« Là où la Russie laisse des ruines, nous pouvons, ensemble avec la communauté internationale, rétablir une vie normale. Je suis sûr qu'il en sera de même sur notre territoire. Nous devons vaincre l'occupant. Je suis reconnaissant à tous ceux qui, dans le monde, aident l'Ukraine », a-t-il souligné.