Une coalition internationale s’engage à fournir 30 000 drones à l’Ukraine
Une coalition des pays occidentaux créée pour soutenir l’effort ukrainien de guerre en l’aidant à augmenter la production de drones armés et dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie, s’engage à fournir 30 000 drones à Kyiv, a annoncé le ministère de la défense britannique, John Healey.
« Le courage du peuple ukrainien continue d’inspirer le monde, et cette réunion de plus de cinquante nations envoie un message clair à Poutine », a déclaré le ministre à l’issue de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine sur la base aérienne américaine Ramstein, en Allemagne.
La production de ces drones est financée par le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Lettonie et la Suède.
Le gouvernement britannique indique que ces drones FPV de pointe aideront l'Ukraine à combattre l'agression russe en permettant aux forces armées ukrainiennes permettre aux forces armées ukrainiennes de manœuvrer au-delà des défenses aériennes russes pour attaquer leurs positions ennemies et les véhicules blindés.
Le Royaume-Uni a également annoncé que six pays, dont l’Allemagne, le Portugal et le Danemark, avaient versé de nouvelles contributions au Fonds international pour l’Ukraine (IFU), qu’il administre, pour un montant total de 190 millions de livres (227 millions d’euros). Ce fonds, qui vise à répondre aux besoins de Kyiv en matière d’armement, est désormais doté de plus de 1,3 milliard de livres (1,55 milliard d’euros).
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 15 février 2024, plusieurs pays européens ont fondé une coalition militaire qui fournira à l'Ukraine une technologie de pointe en matière de drones et renforcera ses capacités offensives dans la guerre contre la Russie. Huit pays ont rejoint cette coalition, dont la Suède, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, la Lituanie, l'Estonie, les Pays-Bas et la Lettonie.