Guerre en Ukraine : La frappe russe contre la ville de Zaporijjia considérée comme l’attaque la plus destructrice pour des civils depuis deux ans
Selon la Mission de surveillance des droits humains en Ukraine (HRMMU) de l’ONU, la frappe russe contre la ville de Zaporijjia, survenue le 8 janvier, est l’attaque la plus destructrice pour des civils depuis deux ans.
Selon la HRMMU, le nombre de victimes de cette attaque (tuées ou blessées) est le plus élevé depuis l’attaque contre un immeuble à plusieurs étages à Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk, survenue le 14 janvier 2023, et l’attaque contre un supermarché à Kostyantynivka, dans la région de Donetsk, survenue le 9 août 2024.
La HRMMU dénonce par ailleurs l’usage de bombes planantes, qui sont « devenues l’une des plus grandes menaces pour les civils dans les villes proches de la frontière. Ce sont aussi l’une des principales raisons de l’augmentation de 30 % par rapport à 2023 du nombre de personnes tuées ou blessées en 2024 », complète Danielle Bell, à la tête de la mission de l’ONU. « Il était tout à fait prévisible que l’utilisation de telles armes dans une ville pendant la journée entraînerait un nombre important de victimes civiles. Il est difficile de voir comment cette attaque pourrait être conforme à l’obligation de minimiser les dommages [causés] aux civils. »
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier, l’armée russe a largué des bombes aériennes guidées sur le centre-ville de Zaporijjia, dans l’est de l’Ukraine. Le bilan de cette frappe s’élève à treize morts et 127 blessés, dont 59 ont été hospitalisés, a indiqué le Service national des situations d’urgence sur Facebook.
Le Service a précisé que quatre bâtiments administratifs, 24 voitures et un tramway ont été endommagés. L'incendie déclenché par cette frappe s'étendait sur près de 800 m².