Des cyberexperts ukrainiens ont attaqué MegaFon en Russie, privant de nombreux utilisateurs de communication mobile et d'Internet
Les cyberexperts de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense ont mené une cyberattaque de grande envergure contre les systèmes de MegaFon, l'un des plus grands opérateurs mobiles et Internet en Russie, impliqué dans l'agression russe contre l'Ukraine.
Selon les services de renseignement ukrainien, depuis hier matin, les habitants de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de nombreuses régions centrales russes ont commencé à se plaindre de coupures de réseau mobile, d'Internet, ainsi que de la mauvaise performance de nombreux services et applications mobiles. Quelques heures plus tard, Roskomnadzor a confirmé une « défaillance de l'infrastructure de MegaFon ».
Un peu plus tard, les médias russes ont révélé la véritable cause de l'absence de connexion et d'Internet. C’était « une attaque DDoS de type tapis de bombes réussie contre MegaFon ».
De plus, cette cyberattaque a perturbé le travail de Yota et de NetByNet, et a temporairement privé les Russes de l'accès à diverses ressources et services en ligne tels que Steam, Twitch et Discord, largement utilisés par l'armée russe et les services de renseignement ennemis dans le cadre de l'agression contre l'Ukraine.
Photo d’illustration